Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Ecogestes

ADOPTONS LES ÉCO-GESTES ET ECO-ATTITUDES

L’EAUEcogeste

Je ferme les robinets quand je me savonne les mains et quand je me lave les dents. J’utilise le mode économique de la chasse d’eau. Je prends une douche plutôt qu’un bain.

 

 

EcogesteL’ÉNERGIE

J’éteins les lumières et le chauffage quand ils ne sont pas utiles. Je ne laisse pas les appareils en veille.

Je privilégie, la marche, le vélo, le covoiturage, le tire-bouchon et le Quib-bus.

 

 

LES DÉCHETS

Ecogeste

Je ne jette rien dans la nature ou dans la mer. Je trie les déchets et les dépose à la déchetterie en l’absence de container, je ramasse les déjections de mon chien, je ne brûle pas mes déchets verts ou organique, je les porte à la déchetterie.

>>> Téléchargez le calendrier de collecte des déchets ménagers

>>> Téléchargez les horaires d'ouverture de votre décheterie

Cycle de destruction d'un sac plastique - Quiberon

 

 

LES ACTIVITÉS NAUTIQUES

J’utilise des produits et matériaux biodégradables et écologiques.

 

EN PLONGÉEEcogeste

Je ne remonte rien des fonds sous marins.

Je regarde sans rien déplacer.

 

 

 

PÊCHE À PIED

Je vérifie s’il est autorisé de pêcher dans cette zone. Je respecte les tailles et le matériel autorisés. Je remets les pierres en place.

 

SUR LA PLAGEPochette écogeste-Quiberon

Je n’enterre pas mes déchets dans le sable mais j'utilise la pochette éco-geste offerte par l'office de tourisme!

Vous pourrez y ranger votre mouchoir, votre mégot de cigarette ou votre chewing-gum...
Préservez vos plages, vous ne vous y sentirez que mieux!


Je privilégie les crèmes et laits solaires plutôt que les huiles.
Je ne balade pas mon chien sur les plages.

 

SUR LES ESPACES NATURELS

EcogesteJe respecte la faune et la flore et l’observe à distance. Je ne cueille pas les plantes. Je ne sors pas des sentiers balisés. Je n’emprunte pas les sentiers avec mon véhicule.

 

EN VOITURE

Je me gare aux emplacements prévus et pas sur les trottoirs. Je ne prends la voiture que par nécessité et uniquement si je ne peux pas le faire à pied ou à vélo.

 

À VELO

Quiberon est une commune à taille humaine, vous pouvez aller de la côte Ouest à la côte Est en quelques coups de pédales, c’est facile, rapide et doux pour tous le monde.

 

EN BATEAUEcogeste

Je ne jette aucun déchet à la mer. J’effectue le carénage dans les zones prévues à cet effet et je ramasse les déchets toxiques. J’évite des fuites d’huiles et d’hydrocarbures. J’utilise des produits écolabellisés.

 

 

LES LABELS

Clef Verte
Un établissement Clef Verte c’est :
• un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles,
• une politique environnementale basée sur l’amélioration continue et portant sur des critères de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et des achats responsables,
• des gérants et équipes soucieux du partage des éco-gestes pour des séjours engagés (ex. camping DOMISILAMI et Auberge des Dunes)


Éco-label Européen
Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne (ex. camping DOMISILAMI et Dihan).


Tourisme et Handicap
Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées (ex. L’Office de Tourisme pour le handicap mental et auditif).