Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Pour la passion du sport

L’environnement de Quiberon entre terre et mer, réunit toutes les conditions naturelles adaptées  à la pratique de nombreux sports avec, en plus, la beauté du cadre. Que ce soit pour la course à pied, le vélo, l’équitation, la nage ou les sports nautiques, vous pourrez pratiquer votre passion, vous maintenir en forme, vous entraîner ou participer à l’une des compétitions organisées à Quiberon !

Un cadre naturel propice à tous les sports

Des chemins pour le footing ©Eric Frotier nde BagneuxAvec ses 40 km de sentiers le long des côtes et au cœur de la lande, entre la Baie et la Côte Sauvage, Quiberon fait le bonheur des adeptes de marche nordique et de course à pied.

Les cyclistes apprécient les pistes qui leur sont dédiées et la voie verte qui se prolonge jusqu’à la sortie de la Presqu’île, tandis que les cavaliers trouvent leur bonheur dans les nombreux sentiers entre villages et landes ou par de longues galopades sur la grande plage de Penthièvre à marée basse.

 

Dominique Chauvelier, marathonnien

Dominique Chauvelier,  

4 fois champion de France de marathon,

sélectionné Olympique,  

Record marathon : 2h11'24''

témoigne

" La course à pied est en pleine évolution , 8 à 10 millions de joggers ont été recensés  en France, alors quel endroit plus agréable et  plus propice que Quiberon ne pourra vous proposer autant de choix pour pratiquer votre passion ,  piste cyclable ou sentier côtier pour les trailer, oxygénation et air iodé garantis, micro climat assuré, eh oui! ... un plein d'énergie pour booster vos performances à venir. Alors on le prépare ensemble ce marathon ? "

 

Côté mer, un large choix de disciplines s’offre à chacun. Les nageurs apprécieront  les fonds transparents tantôt sableux, tantôt rocheux et la diversité de nos rivages. Les surfeurs avertis se retrouvent à Port Blanc, le meilleur spot où encore à Port Rohu, plus technique.

C'est à Penthièvre, au niveau de l’isthme ou bien à la grande plage de Quiberon que se retrouvent les surfeurs et bodyboarders. Et c’est à marée basse, alors que sont réunies les meilleures conditions, que vous aurez toutes les chances de les observer.

La voile n’est pas en reste, loin de là !  Dans la Baie de Quiberon, les écoles et clubs nautiques de la Presqu’’île bénéficient d'un vaste plan d'eau offrant de bonnes conditions de navigation, sans oublier l’attrait des îles au large.

Armel Tripon,

Skipper du "Juste magique"

4ème place de la Route du rhum 2014, sur Humble Heroes (IMOCA 60 pieds),

Port d’attache à La Trinité sur Mer,

témoigne :

 

 

Parlez-nous de votre déclic pour la voile ?
« Ma rencontre avec l’océan relève du pur hasard, ou d’une destinée à peine imaginée dans les vieilles histoires de famille, où un ancêtre malouin, jadis  piratait  dans les Caraïbes. C’est en 1994, lycéen, que je découvre la voile, embarqué sur un muscadet de 6m50 avec  trois amis, une navigation de nuit entre le Crouesty et Hoedic, 6m50, des étoiles partout, un sillage phosphorescent, la terre qui s’éloigne, une île qui se dessine dans l’obscurité. Une révélation, un vrai coup de foudre, j’ai à cet instant précis, décidé que l’océan, la voile, serait ma vie, mon quotidien. »
Armel Tripon, skipper

Que représente la Baie de Quiberon à vos yeux ?
« la Baie de Quiberon c'est mes débuts en bateau, mes premiers pas sur l'eau, en route pour l'aventure vers Hoedic, la nuit, le rêve qu'on a jamais osé faire qui se réalise. La baie de Quiberon est pour moi, le meilleur terrain de jeu pour se préparer en course au large. On peut y naviguer toute l'année à l'abri de forte houle. J'aime particulièrement les sorties hivernales, où la baie est déserte, le soleil bas , le ciel chargé et la lumière presque irréelle, on se croirait alors dans un tableau

 

Souhaitons lui bonne chance pour le rêve de participer au Vendée Globe 2016.  www.armeltripon.com

 

Un centre de remise en forme et de préparation sportive

Cet environnement a inspiré les sportifs : Le coureur cycliste Louison Bobet crée dans les années soixante un centre de remise en forme basé sur les bienfaits de l’eau de mer et l’air iodé de nos côtes. 

Le centre Réathlétic de QuiberonDepuis 2013, athlètes professionnels et sportifs amateurs trouvent à l’Institut de Quiberon un espace et une équipe entièrement dédiés à leurs performances : le Cercle Réathlétic qui vous accompagne, que ce soit pour préparer un défi personnel ou une compétition, pour retrouver la forme ou récupérer en douceur après un challenge. Le Cercle Réathlétic offre ses compétences de pointe en matière de sport et de réadaptation fonctionnelle au site Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa, à travers 7 programmes sur-mesure, entièrement adaptés à vos besoins. Retour à la performance, une remise en forme après une période d’inactivité, rééducation, entraînement et affutage avant une compétition ou un défi sportif, récupération en douceur après un grand challenge...

 

Des évènements sportifs de belle ampleur

Toute l’année, de grands rendez-vous sportifs animent Quiberon et attirent des sportifs de toute la France et des pays voisins.

Sur l'eau

La Teignouse Cup en Baie de Quiberon organisée par l'ASN Quiberon est une régate regroupant plus de 70 bateaux de toute la France. Le Stand Up Paddle est bien représenté également puisqu’il a accueilli le championnat de France en 2014. Depuis 2015 est né un nouveau rendez-vous sportif avec des épreuves de nage en eau libre au cours des Défis Quiberonnais.

 

Sur terre

les Foulées du Large

Les épreuves de courses à pied des Foulées du Large a pour vocation de soutenir l'association Tribu-Cancer. Depuis 2015, en complément des épreuves de course sont proposées une marche depuis l'entrée de la Presqu'île et une marche nordique depuis la Côte Sauvage avec une arrivée groupée sur la place Hoche.

 

En équitation le centre équestre l'Eperon accueille chaque année des épreuves de saut d'obstacle de niveau départemental pour le saut d'obstacles.

 

 

 

Le triathlon, épreuve phare

Le plus grand rendez-vous sportif demeure les Triathlons de Quiberon et ses millier de participants de tous les horizons répartis sur 4 épreuves.

Revivez en images le Grand Prix de Triathlon de Quiberon de 2014, une épreuve dédiée à la recherche sur le cancer : Démarrer la vidéo en cliquant sur l'image :

Triathlons de Quiberon, le grand prix en vidéo

 

Une station de sportifs

Quiberon compte de nombreux sportifs, amateurs ou athlètes. Dans le domaine du kite-surf, Théo Sicallac se classe 3ème du championnat de France et 5ème du championnat mondial pour les moins de 21 ans. Nathan, son frère cadet, remporte la 3ème place du championnat de France race et vagues en 2014.

Vibrez avec eux en musique et en vidéo en cliquant sur l'image :       

Théo Sicallac en Kite surf à Quiberon

 

Pour le surf quatre jeunes quiberonnais ont obtenus des victoires en 2014 : trois aux championnats départementaux du Morbihan et une au championnat régional de Bretagne. La voile est représentée avec deux titres au championnat départemental du Morbihan en catamaran C1 pour l’épreuve en équipage.
Fans de sports de glisse, suivez nous sur Pinterest  !

Le triathlon a vu se classer plusieurs de ses athlètes parmi les 26 licenciés du club de Quiberon !

Le kendo, le judo, le tir et le basket ont rapportés de nombreuses médailles aux Quiberonnais en 2014.