Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La chorale Traversière et la chorale Kanerion an Oriant

Localisation
vendredi 19 oct.
Adresse Eglise de Quiberon 56170 Quiberon
La Chorale Traversière, association artistique des Cheminots de Paris, au répertoire varié d'ici et d'ailleurs, et la Chorale Kanerion an Oriant, choeur polyphonique breton du Pays de Lorient, vous proposent un concert, au répertoire varié d’hier à aujourd’hui, d'ici et d’ailleurs, à l'église Notre-Dame de Locmaria à 20h.
Libre participation (frais et don aux sinistrés de l’explosion de Quiberon et réparation des vitraux).
. Créée en 1962, la Chorale Traversière, membre de l’UAICF, Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, Paris Sud-Est, est dirigée depuis 1966 par Patrick Le Mault. Elle rassemble une quarantaine de choristes amateurs, cheminots ou venant d’autres horizons professionnels. Le répertoire est très éclectique : variété, chants de la Renaissance, musique sacrée, gospel, chants populaires étrangers, dans de nombreuses langues.
La Chorale Traversière donne régulièrement des concerts en Île-de-France et en province, et à l’étranger, dans une Chorale Ephémère (Estonie en 2016 et Autriche en 2018) dans le cadre des rassemblements européens de la FISAIC, Fédération internationale des sociétés artistiques et intellectuelles des cheminots.
L’UAICF, Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, fédère toutes les associations culturelles de la SNCF. Le chant choral regroupe une vingtaine d’ensembles en France qui se retrouveront le 20 octobre 2018 dans un concert public à 20h au village vacances de la SNCF de Quiberon à l’occasion du festival national des chorales cheminotes.
Le choeur Kanerion an Oriant, fondé en 1978 par un groupe de militants de la culture bretonne, participe à la promotion de la culture et de la langue bretonne par la pratique du chant choral polyphonique, traditionnel ou contemporain, principalement issu de Bretagne et des pays celtes. La cinquantaine de choristes qui le composent est majoritairement du Pays de Lorient (Quéven, Lanester et Lorient). Le chef de choeur Diane Régnier dirige Kanerion an Oriant qui tient toute sa place dans le paysage musical et choral de Bretagne. Il a pris part à la création de nombreuses oeuvres d’Alan Stivell (Symphonie celtique), René Abjean (War varh d’ar mor, Ar mar’h dall) , Christian Desbordes (La passion celtique), Shawn Davey (Pilgrim), Jean-Yves Le Ven (Pinijenn ar roue Gradlon, Izild a Vreizh) et un répertoire modernisé en harmonisant des chants traditionnels ou des poèmes. Avec « Ereden e Bro Gwened » (La noce en pays vannetais). Le choeur a remporté en 2009 son premier titre de Champion de Bretagne des chorales, s’est produit au Festival Interceltique de Lorient et se déplace à l’étranger. Affilié à la fédération des chorales en breton Kanomp Breizh, à Emglev Bro an Oriant, il participe aux Breizh A Gan et aux Deiziou. Il a remporté la deuxième place au concours des chorales en breton à Landerneau en juillet 2018.
  • Français
  • English
  • Deutsch