Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Pour les gourmands

ACTUALITE GOURMANDE : LES NOUVEAUTES 2017

La Quiberonnaise vous présente ses roulades de sardines à la provençale

Roulades de Sardines à la Provencale©La QuiberonnaisePour cette recette, les sardines sélectionnées sont de bonne taille, elles sont désarêtées et levées en filets papillons. Les filets de sardines, 2 ou 3 par boîte, sont ensuite enroulés délicatement autour d’une tomate pelée et nappés d’une sauce provençale. C’est un plat individuel, à déguster chaud, accompagné de pâtes ou de riz, en ajoutant à la dernière minute, un peu de poivre moulu.
Ingrédients: Sardines, tomates, extrait de tomate, vin blanc, vinaigre, persillade, épices naturelles, sel. La Quiberonnaise garantit que cette recette est élaborée sans additif chimique.

La Quiberonnaise défend, depuis 1921, le savoir faire ancestral d’une conserverie de poissons spécialisée dans les sardines : en savoir plus

 

specialites locales SALEes

DoradesLes fruits de mer et poissons frais

Idéalement situé tant pour les fruits de mer que pour les poissons, Quiberon vous offre en permanence un large choix de produits de la mer de première fraîcheur.

Pour le plus grand plaisir de vos papilles vous trouverez ces saveurs iodées tous les jours sur le marché aux poissons, dans nos poissonneries et bien sûr dans nos restaurants.

Notre conseil : dégustez un plateau de fruits de mer face à l'océan, pour le dîner, privilégiez les tables vous offrant une vue sur la Côte Sauvage pour bénéficiez des couchers de soleil.

 

Les sardines

La sardine est pêchée depuis des siècles en Baie de Quiberon. La première conserverie ouvre en 1872 et l'ouverture du chemin de fer en 1882 permet d'approvisionner tout le pays. De nombreuses conserveries prospèrent et, en 1956, Quiberon devient le 1er port sardinier de France. Aujourd'hui les conserveries ne sont plus que 2 mais excellent dans la qualité et la créativité.

La sardine est un poisson à la chair délicate et savoureuse et se révèle excellente pour la santé car elle est riche en oméga-3, vitamines et oligoéléments. Du printemps à la Toussaint, la sardine fraîchement pêchée est mise en boîte par nos entreprises artisanales. Cette mise en boîte s’effectue toujours à la main avec un savoir-faire permettant de ne pas abîmer ce poisson fragile.

Notre conseil : Pour surprendrez vos convives par des apéritifs savoureux, pensez aux préparations tartinables déclinées avec un large choix de saveurs à découvrir dans nos conserveries: la Quiberonnaise et la belle iloise !

 

Les galettes de blé noir

Riche en protéines et minéraux, pauvre en lipides et sans gluten, la farine de sarrasin est un produit très sain cuisiné aujourd’hui sous la forme des fameuses galettes de blé noirs. Vous l’apprécierez sèche ou au beurre pour commencer, puis généreusement garnie avec d’infinies combinaisons de produits imaginées par nos crêpiers. 

Notre conseil : bien qu’elle ne figure que rarement à la carte, n’hésitez pas à terminer votre repas par une galette beurre sucre, une alliance de saveurs bien typées.

 

specialites locales SUCREes

La crêpe

La crêpe de froment se déguste à toutes heures, au goûter pour les enfants et souvent en clôture d’un repas de galettes. Elle se décline en un grand nombre de garnitures sucrées sans oublier la délicieuse crème de caramel au beurre salé qui se tartine parfaitement.

 

Le Kouign AmanKouign Amann de la Maison Riguidel

Ce gâteau au beurre salé est l’une des spécialités bretonnes les plus reconnues tant par l'originalité de sa texture que par son goût. Kouign Aman signifie littéralement gâteau de beurre, c’est dire ! Dégusté tiède, il n’en est que plus savoureux ! Vous le trouverez chez tous les boulangers pâtissiers de Quiberon comme la Maison Riguidel dont la réputation n’est plus à faire.

 

Les biscuits bretons

Qui ne connait pas les palets et fines galettes bretonnes généreusement préparées avec du beurre salé qui leur donne un goût si typé ! Vous les trouverez dans toutes nos biscuiteries : La Trinitaine, la Biscuiterie de Quiberon et la Biscuiterie des Menhirs.

 

les confitures de la Cour d'OrgèresLes confitures  

A La Cour d’Orgères, les confitures sont toujours élaborées avec les meilleurs fruits du marché. Les confitures sont préparées de façon artisanale pour conserver les saveurs des fruits : elles sont cuites au chaudron par petites quantités et durant la cuisson, les fruits sont délicatement remués à l’écumoire et à la cuillère en bois de hêtre. Les confitures bretonnes de La Cour d'Orgères se déclinent en plus de 70 variétés.

 

 

 

Chocolats LerouxLes chocolats

Grand chocolatier et Caramélier, Henri Le Roux, sélectionne les plus grands crus de cacaos et les meilleurs chocolats de couverture pour ses créations aux garnitures subtiles. La chocolaterie Le Roux compte à son actif plus de 80 créations : des chocolats garnis de praliné, ganduja, massepain ou de ganaches aux parfums et arômes les plus divers : infusions d'herbes ou d'épices, thé ou café, alcools ou essences de fruits, sans oublier le célèbre CBS ® « Caramel au Beurre Salé ».

 

Les ninichesLes Niniches 

Spécialité Quiberonnaise de La Maison d’Armorine primée « meilleur bonbon de France », la Niniche est une sucette cylindrique à base de sucre de canne et de glucose, de beurre frais et de sel de Guérande.

S’y ajoutent  du lait concentré pour les Niniches au caramel et des essences naturelles pour les Niniches aux fruits. Elle se décline en plus de 50 parfums à base de pralinés ou de fruits.

 

 

LeS VISITES GOURMANDES

Dégustez les produits mais aussi connaître leur histoire et les secrets de leur fabrication, c'est possible en participant aux visites gourmandes proposées par nos entreprises artisanales.